main-banner

La Libanaise Niveen Khashab, le génie chimique au service du traitement du cancer

Niveen Khabshab, 35 ans et mère de trois enfants, est à l’origine d’une petite révolution. Cette chercheuse libanaise est en train de révolutionner le traitement contre le cancer grâce à des nanoparticules capables de détruire uniquement les cellules cancéreuses.

Mais derrière une brillante carrière de chimiste, se cache un long combat pour accéder à l’éducation. Aujourd’hui cette Libanaise veut faire de son parcours personnel un modèle pour les jeunes filles du Moyen-Orient. Elle a pour cela renoncé à une carrière aux Etats-Unis pour s’établir en Arabie saoudite. Car “pour vraiment changer les choses, c’est ici qu’il faut être. Il faut être au cœur des choses pour pouvoir les changer efficacement”, dit-elle.

Niveen Khabshab est aujourd’hui chercheuse dans le centre scientifique du King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). Elle est la lauréate pour la région Afrique / Etats arabes de l’édition 2017 du “Prix pour les femmes et la science”, attribué en octobre 2016, par la Fondation L’Oréal et l’Unesco. Elle a été récompensée pour ses recherches sur les matériaux hybrides intelligents destinés à améliorer le ciblage des médicaments.

Elle est l’une des femmes retenue par France 24 pour sa série “Chercheuses d’avenir”.

Source: L’Orient Le Jour

 

logo

All Rights Reserved 2022 Loubnaniyoun

 | 
 |