main-banner

Un médecin libano-américain soigne le coeur d’un bébé grâce à une réplique imprimée en 3D

Les applications en matière d’impression 3D ne cessent de surprendre. C’est grâce à l’impression 3D d’un coeur qu’un chirurgien libano-américain, Emile Bacha, a pu soigner un bébé de deux semaines, à l’hôpital Morgan Stanley pour enfants à New York. Une première qui a eu lieu en juillet dernier et vient d’être rendue publique.

Le coeur de l’enfant présentait de “nombreuses perforations en forme de labyrinthe”, précise le Dr. Bacha, chef du service de chirurgie cardiaque au Columbia Presbytarian Hospital, dans des propos rapportés par le blog Off-Beat et le site The Independent. Jusqu’à présent, avant de décider quoi faire face à une telle malformation, il fallait “arrêter le coeur et voir à l’intérieur”, a expliqué Emile Bacha.

Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et à une imprimante 3D, le chirurgien a pu produire une réplique exacte et intégrale du cœur défectueux de l’enfant. “Avec (l’impression en 3D), c’est comme si nous avions une carte routière pour nous guider. Et nous avons pu réparer le coeur du bébé avec une seule opération”, a-t-il expliqué.

Pour Marie Hatcher, fondatrice de Matthew’s hearts of hope, qui a financé le projet, la possibilité de reproduire un organe avant opération “va changer la donne” dans ce domaine.

source: http://www.lorientlejour.com/article/890247/un-medecin-libano-americain-sauve-un-bebe-grace-a-un-coeur-imprime-en-3d.html

logo

All Rights Reserved 2022 Loubnaniyoun

 | 
 |